L'univers des Directeurs des systèmes d'information ?

samedi 29 septembre 2007

Définition du métier

Définir et faire évoluer les systèmes d'informations Selon la taille de l'entreprise dans laquelle travaille le DSI, sa mission et ses attributions peuvent varier sensiblement. Dans tous les cas, il est chargé de définir une politique de système d'information en cohésion avec la stratégie générale de l'entreprise, ce qui implique à la fois une parfaite maîtrise des technologies et des aspects « business ». Dans ce cadre, il a des responsabilités de plusieurs ordres : d'abord sur le plan technique puisqu'il est responsable du choix des outils, matériel et logiciels, ainsi que de l'évolution des systèmes d'information. Ensuite sur le plan financier car il est responsable de choix décisifs qui impliquent des investissements parfois lourds. Enfin en termes de management puisqu'il coordonne et anime le travail de son service. Par ailleurs, il lui faut aussi assurer une veille technologique permanente, indispensable pour anticiper les évolutions technologiques et détecter les innovations capables de procurer des avantages concurrentiels. De nombreuses qualités requises En plus d'une excellente connaissance de l'entreprise et de ses métiers, ce poste requiert de nombreuses qualités : capacités de management, force de conviction, faculté d'écoute, qualités de gestionnaire et de négociateur... Une grande expérience est requise Ce poste requiert une grande expérience : dans les très grandes entreprises, il peut venir consacrer une carrière. Dans des entreprises de taille moindre, il peut être proposé à des candidats ayant une formation supérieure et un passé professionnel important, de cinq à dix ans, en tant que responsable d'un service. (Sources : SYNTEC)

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